To be or not to be Ready4Digital ?

La digitalisation des entreprises

Les enjeux :

L’évolution des comportements et des usages de consommation, de fabrication, de relations employés, clientèles et des services au sens plus large sans compter les nécessités de devoir sans cesse et rapidement réduire ses coûts, être agile et rapide sur son marché, ont et vont contraindre toutes les entreprises à évoluer vers une transformation digitale.

Un des points d’évolution stratégique se caractérise par « une modification radicale de la façon de travailler de sorte que, se contenter d’adopter une nouvelle technologie ou de lutter contre la concurrence comme on le faisait auparavant a toutes les chances de se révéler insuffisant ».

Ainsi, une transformation digitale ratée ou réussie pourrait tout à fait se traduire simplement par la disparition de l’entreprise qui en est frappée, que par de nouvelles opportunités de business et de croissance.

Ainsi, l’exemple récent du positionnement d’Uber contre les taxis traditionnels, l’émergence des voitures connectées, des devices connectés ou à l’inverse l’histoire ratée de Kodak dans le numérique, il y a près de 20 ans, amènent une analyse constante et récurrente des transformations.

Le dirigeant se doit donc de suivre de très près les évolutions technologiques qui, associées à la transformation des usages, des comportements et des hommes en entreprises et consommateurs, lui permettront de continuer sa croissance et ainsi faire face aux enjeux concurrentiels et financiers connus ou inconnus à ce jour.

Notre vie de tous les jours est donc bouleversée par une dynamique temps réel, un besoin d’agilité et de disponibilité de l’information et des services immédiats !

 

Comment ? :

La révolution digitale a déjà commencé et chaque dirigeant d’entreprise doit et devra réfléchir aux options suivantes afin d’assurer sa transformation digitale :

  • Capex versus Opex
  • Agilité
  • Time to Market
  • Données au Coeur de l’entreprise

C’est le rythme, le timing et les hommes qui prend toute son importance associée au choix technologiques du moment. Ainsi une Transformation Digitale réussie pourrait s’appuyer sur :

  • une analyse permanente des comportements humains
  • une dynamique temps réel et une forte réactivité du Management des équipes
  • des choix technologiques efficaces et réguliers.

À titre d’exemple et à ce jour, une transformation digitale technologique réussie doit, en collaboration directe avec les développements stratégiques industrielles ou commerciaux, financier ou juridique, s’appuyer sur :

  • les objets connectés (smart devices et internet of things)
  • la mobilité
  • une élasticité des infrastructures IT et Réseaux afin de répondre aux exigences 365 j/an et 24/24 (le cloud)
  • une gestion des données structurées et non structurées (BigData et Analytics)
  • la mise en place d’un environnement de stockage des données
  • la sécurité
  • la conduite du changement et la gestion de projet de Digitalisation

 

Néanmoins,

L’incertitude, le temps de réactivité et la vitesse d’exécution sont les marqueurs de la transformation digitale actuelle et nous constatons sur le terrain que cela conduit à une perte de sens et une perte de contrôle pour les collaborateurs et leurs managers.

Il y a donc une forte demande de conduite du changement et de coaching de dirigeant d’entreprises pour assurer l’évolution et rassurer les collaborateurs
En conclusion :

Au-delà d’une nécessité absolue d’évolutions technologiques connues, l’agilité de l’entreprise et son acceptation à la conduite du changement régulier seront les clefs de la réussite de transformation digitale.

La valeur ajoutée des dirigeants et des hommes de l’entreprise seront nécessaires au succès de leur évolution .

On parlera alors de consistance et de résilience dans leur effort de transformation.

Cette transformation digitale n’est qu’au début de la révolution des process, des hommes, des usages et de la consommation et pour toutes nos entreprises, il est grand temps de commencer à se structurer !

Une analyse complète des possibilités de Digitalisation à 360° permettra à chaque entreprise de définir son empreinte digitale et de fait, associer son plan d’évolution digitale aux solutions entreprises et gestion de projet sur plusieurs années .

Nos articles récents

Transformation digitale du BTP : quelles évolutions pour les métiers et les compétences ?

Par Magali SCHEIRS

Depuis quelques années, les mutations des secteurs du BTP s’accélèrent. Les effets de ces mutations doivent être évalués afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché : Rattraper les retards en matière de transformation digitale et technologique ; Accompagner les métiers à développer de nouvelles compétences ; Répondre aux exigences de la transition écologique ; Répondre aux exigences[...]

Lire la suite

Ready4digital x Acto Formation

Par Magali SCHEIRS

Ready4Digital Auvergne a réalisé une vidéo témoignage de son partenariat avec l’entreprise Acto Formation. En 2020, notre collaborateur spécialisé en région a démarré un projet de digitalisation d’entreprise avec Acto Formation concernant le re positionnement de son coeur de métier grâce au digital,  la mise en place d’une stratégie pérenne de communication digital mais[...]

Lire la suite