Quelles sont les conséquences de la digitalisation de votre entreprise pour vos collaborateurs ?

Quand il est question de digitalisation des entreprises, le débat s’oriente presque exclusivement sur la dimension clients et les bénéfices de cette transformation pour eux. Cependant, ce processus entraîne aussi des conséquences sur les collaborateurs de l’entreprise. Les salariés subissent souvent trop souvent durant cette période alors qu’ils ont un rôle majeur à jouer et sont directement concernés par la digitalisation des entreprises. En tant que leader en stratégie de digitalisation des entreprises, Ready4Digital intègre l’ensemble des parties prenantes dans la transformation digitale des entreprises.

Les conséquences de la digitalisation sur les entreprises

La digitalisation des entreprises est une évolution profonde et globale de l’organisation, des processus et de la culture d’entreprise.
Il apparaît alors de nombreuses conséquences sur :

  • Le management d’entreprise
  • Les métiers de l’entreprise
  • Les nouvelles technologies
  • Le data management
  • Les ressources humaines

Les collaborateurs face à la digitalisation de l’entreprise

Parmi les 5 axes de la transformation digitale de l’entreprise, les collaborateurs sont directement touchés par l’évolution de leurs métiers, la gestion des ressources humaines et des compétences ainsi que des nouvelles technologies.
La transformation digitale de l’entreprise entraîne des conséquences très positives pour les collaborateurs :

  • Gain de temps
  • Amélioration de l’efficacité
  • Montée de compétences

Gagner du temps par la digitalisation

La mise en place de nouveaux outils plus adaptés et plus flexibles permet aux collaborateurs de remplir leurs missions plus facilement et plus rapidement. Les
métiers évoluent et les solutions à destination des salariés aussi. En réalisant un audit des solutions existantes et en choisissant les plus performantes, un consultant digital permet aux collaborateurs de gagner du temps au quotidien. Par exemple, les outils collaboratifs simplifient l’accès direct aux informations en temps réel et favorisent la prise de décision rapide et la plus juste possible.

Améliorer l’efficacité des collaborateurs

L’une des ambitions les plus communes dans un projet de digitalisation d’une entreprise est l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs. En imaginant et en mettant en place de nouveaux processus, l’entreprise stimule la productivité de ses collaborateurs et donc sa propre compétitivité.

Accroître les compétences

La digitalisation de l’entreprise s’accompagne donc de nouveaux processus et outils. Cette mise en place nécessite de la pédagogie pour expliquer et donner du sens au changement, mais aussi des formations régulières. D’après certaines études, plus de la moitié des salariés déclarent avoir des lacunes qui leur font perdre du temps dans l’environnement digital. Une formation sur-mesure adaptée au niveau de chacun permet d’accroître la productivité de l’entreprise et les compétences des salariés. C’est une démarche très positive.

La digitalisation de l’entreprise avec Ready4Digital

Grâce à son expérience glanée au fil des années, Ready4Digital accompagne les TPE et PME dans leur évolution digitale. Cela passe notamment par développer et engager les talents des collaborateurs, mais aussi conduire le changement. Le consultant digital intègre le capital humain et les collaborateurs dans son plan de digitalisation. Faites appel à Ready4Digital pour mener à bien votre transformation digitale et engager les collaborateurs dans ce processus !

Nos articles récents

Aujourd’hui et demain : Votre Entreprise Digitale

Par amandine

Nous traversons actuellement un moment inédit, qui nous pousse à agir pour rester compétitif sur notre marché. Une période qui fonde la nouvelle normalité dans laquelle nous allons désormais évoluer avec agilité. Les entreprises Françaises sont confrontées à de nouveaux challenges qui impliquent de prendre en compte de nouveaux modèles économiques, d’organisation et de[...]

Lire la suite

Travailler de chez soi à l’ère du digital

Par amandine

En période de confinement où le télétravail s’impose pour près de la moitié des français, nous vous proposons un ensemble d’outils digitaux gratuits et faciles à mettre en place pour travailler efficacement avec vos équipes. Si vous n’avez jamais travaillé à distance et que vous avez besoin d’organiser votre nouvel espace de travail ce[...]

Lire la suite