Quelles différences entre transformation digitale et transformation numérique ?

Est-ce un problème sémantique ou conceptuel ? Toujours est-il que les notions « transformation digitale » et de « transformation numérique » sont bien difficiles à distinguer l’une de l’autre pour la plupart d’entre nous. Si certains les considèrent comme des parfaits homonymes, c’est une erreur manifeste. Les deux concepts sont liés mais pas identiques. En tant que cabinet leader en transformation digitale, Ready4Digital vous aide à comprendre les différences entre la transformation digitale et la transformation numérique.

La transformation numérique : une dimension technologique

La transformation numérique est un néologisme qui désigne le changement initié par le numérique et Internet depuis plusieurs années. Le numérique s’oppose à l’analogique, l’information se présente sous la forme de nombres (numerus en latin) qui permettent de faire des calculs, des statistiques et des modèles mathématiques. Ainsi, la numérisation permet de convertir des données analogiques en données numériques par exemple.
Dans la pratique et le vocabulaire courant, la transformation numérique est très souvent préférée pour parler des nouvelles technologies dans leur ensemble. On parle là plus volontiers du processus technologique lié à la transformation d’une entreprise. Concrètement, la transformation numérique peut englober la mise en place de nouveaux réseaux, des appareils connectés ou encore un stockage de type Cloud.

La transformation digitale : un champ beaucoup plus vaste

L’usage du mot « Digital » s’est très largement démocratisé en même temps que l’explosion de l’usage d’internet. Le concept de transformation digitale est très souvent employé pour parler de la mise en place de nouveaux processus et d’une nouvelle manière de travailler au sein des sociétés notamment. On parle plus d’usage que du matériel surtout dans le cadre professionnel.
La digitalisation des entreprises désigne donc le recours à des nouvelles technologies numériques (matériel, applications informatiques…) et leur intégration dans le quotidien des salariés et de l’entreprise. La transformation digitale englobe la transformation numérique.

La transformation digitale : un changement radical et culturel

Si les entreprises intègrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication depuis des décennies, la transformation digitale va plus loin en s’immisçant dans le business model (modèle économique) des entreprises et dans les processus de l’entreprise.
La généralisation d’Internet et son intégration dans le fonctionnement de l’entreprise peut se traduire de différentes manières très concrètes comme la mobilité des salariés par le biais d’appareils mobiles et les solutions de stockage en ligne. Il devient plus facile de collaborer et de travailler à distance : dans une stratégie de développement organisationnel, c’est un réel atout !
Une transformation radicale de l’organisation et du modèle économique de l’entreprise doit s’accompagner d’une prise de conscience collective afin de tirer profiter de la transformation digitale. Cela peut se traduire par de nouvelles techniques de générations de leads, un changement de management, une meilleure gestion des ressources humaines ou encore l’exploitation de la donnée (smart data).

Bien plus vaste que la transformation numérique, la transformation digitale apporte une révolution profonde au sein des organisations au point d’en changer la culture d’entreprise.

Nos articles récents

Et si mon Entreprise devenait Digitale …ou Pas ? En 3 mn : Digital ou Numérique ?

Par amandine

Quelles différences entre transformation digitale et transformation numérique ? Est-ce un problème sémantique ou conceptuel ? Toujours est-il que les notions de « transformation digitale » et de « transformation numérique » sont bien difficiles à distinguer l’une de l’autre pour la plupart d’entre nous. Si certains les considèrent comme de parfait homonymes, c’est une erreur manifeste. Les deux concepts sont liés mais pas identiques. En[...]

Lire la suite

Quelles différences entre transformation digitale et transformation numérique ?

Par Philippe Weppe

Est-ce un problème sémantique ou conceptuel ? Toujours est-il que les notions « transformation digitale » et de « transformation numérique » sont bien difficiles à distinguer l’une de l’autre pour la plupart d’entre nous. Si certains les considèrent comme des parfaits homonymes, c’est une erreur manifeste. Les deux concepts sont liés mais pas[...]

Lire la suite