TPE, PME, quelles sont les clés pour réussir votre digitalisation ?

TPE, PME, quelles sont les clés pour réussir votre digitalisation ?

La digitalisation des petites et moyennes entreprises est une étape primordiale pour stimuler la productivité de l’ensemble des salariés et améliorer la compétitivité de l’entreprise. Devenu un véritable facteur clé de succès, la digitalisation est souvent au cœur des objectifs, mais semble difficile à réaliser pour certaines TPE et PME. En tant que leader en stratégie de digitalisation des entreprises, Ready4Digital vous donne les clés de la réussite de la digitalisation : être accompagné par un expert, intégrer l’ensemble des collaborateurs et se donner du temps.

Pour réussir votre digitalisation, faites-vous accompagner par un expert

Si la digitalisation est un véritable atout pour la croissance de votre entreprise, ce genre de projet n’a rien d’anodin. Les TPE et les PME manquent bien souvent de compétences et d’expérience en interne : elles ne peuvent donc pas mettre en place une digitalisation réussie sans faire appel à des compétences en externe. De plus, un prestataire externe pourra également former et accompagner l’ensemble des collaborateurs dans ce changement.

Ready4Digital met toujours à l’honneur le transfert de compétences et la formation dans son offre d’accompagnement. L’entreprise n’est donc pas dépendante d’un prestataire et peut gérer son projet de digitalisation par la suite.

Avec Ready4Digital, vous bénéficiez d’une transformation digitale en 5 axes clés :

–   La direction stratégique – Comprendre les enjeux et la stratégie de l’entreprise pour y incorporer le processus de digitalisation, former l’équipe dirigeante et conduire le changement.

–   Les métiers de l’entreprise – Faire évoluer la culture d’entreprise et les organisations métiers surtout dans le domaine de la relation client.

–   Les ressources humaines – Simplifier la gestion de projets de l’entreprise, intégrer de nouveaux outils collaboratifs et améliorer les compétences en recrutant ou en retenant les salariés.

–   Les nouvelles technologies – Booster sa productivité grâce à de nouvelles ressources : Cloud, infrastructure réseaux, intelligence artificielle, logiciels métiers…

–   La data : Optimiser la connaissance client et l’expérience client en exploitant la data.

Tous les collaborateurs sont concernés : pensez à les accompagner dans cette conduite du changement

Comme vu précédemment, la digitalisation a un impact très large sur l’entreprise, les collaborateurs et la direction d’entreprise. La digitalisation modifie la culture d’entreprise ainsi que le management. Plus moderne et plus efficace, le management collaboratif apporte de réels résultats en améliorant la performance économique de l’entreprise.

En effet, la conduite du changement ne doit pas être réservée à l’équipe dirigeante. C’est un processus profond qui implique la participation de tous. La formation des collaborateurs sur l’évolution des processus et les outils collaboratifs est indispensable. Même la génération Y a besoin d’être formée sur les outils numériques !

La digitalisation nécessite d’impliquer tous les salariés et d’appliquer le principe de transversalité. La conduite du changement « en mode projet » simplifie largement le processus de transformation digitale de l’entreprise.

Misez sur le long terme pour votre digitalisation !

Le meilleur conseil pour réussir sa digitalisation, c’est se donner du temps. Dans un environnement qui nécessite souvent des résultats à court terme, il ne faut pas s’impatienter et avoir une vision à long terme. Ready4Digital intègre la digitalisation dans un plan de 3 à 5 ans. Si ce délai vous semble long, sachez que vous verrez les bénéfices avant la fin de la mise en place en termes de réduction des coûts, d’automatisation… Cette amélioration globale stimule vos collaborateurs, votre compétitivité et par extension votre croissance !

Vous l’aurez compris la transformation digitale des entreprises mobilise tous les collaborateurs sur une période longue. Il est donc utile de pouvoir compter sur un consultant digital qui vous aidera à piloter ce changement comme Ready4Digital !

 

Nos articles récents

Quelles sont les conséquences de la digitalisation de votre entreprise pour vos collaborateurs ?

Par Philippe Weppe

Quand il est question de digitalisation des entreprises, le débat s’oriente presque exclusivement sur la dimension clients et les bénéfices de cette transformation pour eux. Cependant, ce processus entraîne aussi des conséquences sur les collaborateurs de l’entreprise. Les salariés subissent souvent trop souvent durant cette période alors qu’ils ont un rôle majeur à jouer[...]

Lire la suite

Quels sont les secteurs d’activité concernés par le défi de la digitalisation ?

Par Philippe Weppe

Quelles sont les plus grandes réussites de création d’entreprise sur les 5 dernières années, selon vous ? Il est fort probable que les entreprises que vous citiez des géants de la « Tech ». Ils profitent de l’accroissement de la part du digital dans les usages des particuliers et des professionnels pour croître. Est-ce[...]

Lire la suite