La digitalisation des entreprises françaises en 2021

L’année 2021 sera t-elle l’année du développement de la digitalisation pour les entreprises françaises ?

 

La digitalisation des entreprises est bien la prise en compte de tous les besoins de l’entreprise : son développement, ses processus, ses méthodes, son marché et ses équipes en s’appuyant sur les outils d’usages et technologiques, dans un objectif de performance !

Ces dernières semaines, il y a eu 2 analyses de marchés assez contradictoires :

  •  la première période de confinement a accéléré la digitalisation des métiers, notamment sur le levier du collaboratif.
  • la période incertaine de l’économie (confinement et post confinement) a stoppé les initiatives en terme d’innovation et de digitalisation par manque de trésorerie…

Sources : ChannelNews – SalesForce

 

Chez Ready4Digital, nous avons constaté 2 tendances :

 

L’activité a été bien meilleure en cette fin d’année avec une accélération des projets. Nous analysons aussi clairement que l’économie des entreprises françaises serait bien meilleure s’il y avait le développement d’un véritable engagement en matière de digitalisation et de modernisation de ses outils et métiers.

On remarque également que le gouvernement souhaite soutenir les entreprises et propose des aides d’investissement stratégiquement distribuées par les régions.

Source : Etude Insee : la digitalisation d’entreprise accélère par 3 la croissance d’une entreprise sur son marché.

 

La digitalisation de son entreprise devient donc un processus d’investissement industriel pour les métiers et les structures, les processus et les hommes.

 

Au même titre que l’achat d’une machine industrielle, d’outils modernes, de tracteur, d’un stock de produit ou de matières premières. La digitalisation est, désormais, un atout pour l’entreprise de demain permettant de développer 4 piliers fondamentaux de réussite de l’entreprise:

-La Compétitivité avec par exemple : l’optimisation de la  gestion de la relation client et la mise en place d’un plan marketing digital.

-La Croissance avec l’analyse des données, le profilage et la fidélisation d’une communauté de clients.

L’Innovation avec des produits connectés.

La Rentabilité avec plus d’outils coopératifs et de mobilité.

Tout en y associant l’humain : pérenniser les savoir-faire, la collaboration et la formation professionnelle afin d’assurer la montée en compétence. Dans une suite logique de pérennisation de l’entreprise, de ses moyens et de ses ressources.

 

Alors comment faire ?  

 

La transformation digitale des entreprises n’est pas qu’une affaire de technologie mais bien évidemment un besoin vital de modernisation des processus, des métiers et d’hommes.

La complexité de la transformation digitale vient de la transversalité des usages basée sur les données d’entreprise. Les dirigeants d’entreprise doivent désormais analyser leurs possibilités digitales, s’entourer de compétences (internes et externes) et investir tout en mesurant leur retour sur investissement.

Nous pensons que pour les 3 millions de PME-TPE qui ne sont pas encore digitalisée (étude BPI), le simple fait d’analyser les besoins de son entreprise en matière de digital et la mise en place d’une feuille de route simple, mais efficace de manière annuelle en intégrant les étapes de choix d’investissement et de conduite de changement permet l’amélioration de la performance de son entreprise.

L’intégration d’un projet de digitalisation et de modernisation de ses processus, la formation de ses équipes aux nouveaux métiers du digital et le recrutement de talents spécialisés doit être une priorité dans les années à venir et particulièrement cette nouvelle année.

Cela prend 3 à 5 ans pour obtenir une digitalisation d’entreprise efficace et pérenne !

Faîtes le choix de vous entourer de partenaires spécialisés qui sauront vous écouter et vous accompagner à optimiser votre entreprise et améliorer son rendement.

La Digitalisation d’Entreprise permet donc : de gagner du temps, gagner des clients , d’optimiser ses environnements et donc gagner plus d’argent.

 

Résilience, confiance et engagement doivent être associés en 2021 à la digitalisation des entreprises !….et c’est maintenant … Découvrez la méthode Ready4digital.

Nos articles récents

Ready4digital x Acto Formation

Par amandine

Ready4Digital Auvergne a réalisé une vidéo témoignage de son partenariat avec l’entreprise Acto Formation. En 2020, notre collaborateur spécialisé en région a démarré un projet de digitalisation d’entreprise avec Acto Formation concernant le re positionnement de son coeur de métier grâce au digital,  la mise en place d’une stratégie pérenne de communication digital mais[...]

Lire la suite

La digitalisation des entreprises françaises en 2021

Par amandine

L’année 2021 sera t-elle l’année du développement de la digitalisation pour les entreprises françaises ?   La digitalisation des entreprises est bien la prise en compte de tous les besoins de l’entreprise : son développement, ses processus, ses méthodes, son marché et ses équipes en s’appuyant sur les outils d’usages et technologiques, dans un[...]

Lire la suite