Aujourd’hui et demain : Votre Entreprise Digitale

Nous traversons actuellement un moment inédit, qui nous pousse à agir pour rester compétitif sur notre marché. Une période qui fonde la nouvelle normalité dans laquelle nous allons désormais évoluer avec agilité.

Les entreprises Françaises sont confrontées à de nouveaux challenges qui impliquent de prendre en compte de nouveaux modèles économiques, d’organisation et de relations avec ses clients, mais surtout avec ses collaborateurs.

En outre, l’usage du digital, les solutions numériques et la capacité à travailler à distance ont permis à de nombreuses organisations de s’adapter rapidement et de maintenir leur activité.

La digitalisation semble alors s’imposer comme un investissement à privilégier.

La crise Covid-19 a complètement bousculé l’organisation et les relations au sein des entreprises françaises. Ainsi, les enjeux liés à la digitalisation d’entreprise ont fortement gagné en importance et nécessitent une structure opérationnelle radicalement nouvelle.

Selon certaines études de marché (Ifop et Mc Kinsey France), après Covid-19, les chefs d’entreprise veulent mettre en place de nouveaux modes de travail, identifier l’innovation et les services à forte valeur ajoutée, et développer la connaissance de l’expérience client autour de la Data.

Une organisation économique qui tend à être de plus en plus digital.

L’arrivée des technologies connectées, la puissance de traitement des données et l’intelligence artificielle vont encore accentuer le phénomène. Une attention particulière sera également donnée à la Cybersécurité ainsi qu’au respect des données privées.

La réalité post Covid-19 est donc relativement simple pour chaque entreprise : moins de trésoreries, l’obligation de se recentrer sur ses collaborateurs et son marché traditionnel et peu de possibilités financières des régions et de l’État.

Néanmoins, la complexité apparente et perçue ne doit pas être un frein au mouvement d’évolution digitale. La transformation digitale doit être adaptée à chaque entreprise et à chaque employé afin de faire grandir le savoir, le savoir-faire et intégrer au mieux les expériences utilisateurs et clients.

Le digital ne concerne plus simplement l’usage de réseaux sociaux ou encore la création d’un site internet, la stratégie globale d’une entreprise doit être digital. De ce fait, une stratégie digitale réfléchie, détaillée et bien défini devient une véritable source de compétitivité, de croissance, d’innovation et de rentabilité pour une entreprise sur son marché.

Les solutions majeures et nécessaires pour les entreprises post Covid-19 existent et ont bien été identifiées :

Ces facteurs clés de succès sont la garantie d’une reprise d’activité pérenne avec le digital.

L’accompagnement, une variable essentielle pour une digitalisation d’entreprise réussie.

Comment mesurer ma maturité digitale ? Comment mettre en place une stratégie digitale ? Comment former mes collaborateurs aux outils digitaux ? Ces questions et bien d’autres encore sont celles d’un dirigeant qui ne sait pas par où ni par quoi commencer son projet.

On entend souvent que la digitalisation d’entreprise est un processus long et complexe. Oui, c’est un processus long, il faut compter entre 3 et 5 ans pour qu’une transformation digitale soit réussie et acceptée par tous. Oui, c’est un processus complexe qui mobilise l’intégralité de votre entreprise, vous le dirigeant, vos collaborateurs, l’ensemble des métiers au sein de votre entreprise, les ressources humaines, l’usage de nouvelles technologies mais surtout le traitement et l’exploitation de données pour optimiser considérablement l’expérience client.

Ainsi, un accompagnement en 4 étapes est nécessaire pour s’assurer de la mise en place d’une stratégie digitale optimale et d’un retour sur investissement.

 

Vous l’aurez donc compris l’entreprise de demain sera collaborative, connectée, adaptable et surtout humaine avec toujours ces 4 Indicateurs de Performance Digital qui constituent notre fil rouge : la Compétitivité, la Croissance, l’Innovation et la Rentabilité.

Forts de notre expérience et de notre méthodologie chez Ready4Digital, nous sommes là pour vous accompagner et pour bâtir, avec vous, votre entreprise de demain. Contactez nous.

 

Par Philippe Weppe

Le 11.06.2020

Nos articles récents

Ready4digital x Acto Formation

Par amandine

Ready4Digital Auvergne a réalisé une vidéo témoignage de son partenariat avec l’entreprise Acto Formation. En 2020, notre collaborateur spécialisé en région a démarré un projet de digitalisation d’entreprise avec Acto Formation concernant le re positionnement de son coeur de métier grâce au digital,  la mise en place d’une stratégie pérenne de communication digital mais[...]

Lire la suite

La digitalisation des entreprises françaises en 2021

Par amandine

L’année 2021 sera t-elle l’année du développement de la digitalisation pour les entreprises françaises ?   La digitalisation des entreprises est bien la prise en compte de tous les besoins de l’entreprise : son développement, ses processus, ses méthodes, son marché et ses équipes en s’appuyant sur les outils d’usages et technologiques, dans un[...]

Lire la suite