Où en est la digitalisation des PME-TPE en France ?

Quelles sont les plus grandes réussites de création d’entreprise sur les 5 dernières années ?

Il est fort probable que vous citiez des géants de la « Tech ». Ils profitent de l’accroissement de la part du digital dans les usages des particuliers et des professionnels pour grandir.

Est-ce que cela implique que les autres entreprises n’ont pas besoin de la digitalisation ? Évidemment, oui. Le secteur industriel, les sociétés de services, la grande distribution ou encore les administrations et organisations publiques doivent également faire leur mue pour améliorer leur fonctionnement et proposer une meilleure offre à leur cible.

État des lieux du digital : où en sommes-nous en France ?

En tant que leader en stratégie de digitalisation des entreprises, Ready4Digital est conscient que les entreprises françaises n’ont pas pris la mesure des enjeux de la digitalisation. Les études menées sur le sujet à l’échelle internationale montrent bien que la France est en retard sur certains pays très digitalisés. Le calcul du niveau de maturité par pays classe la France en 8 e position, derrière certaines puissances européennes (Allemagne, Pays-Bas…) et des puissances émergentes (Brésil, Mexique et Inde).
Les entreprises sont souvent conscientes de leurs faiblesses dans ce domaine, mais ne savent pas comment choisir puis intégrer de nouveaux outils digitaux et faire évoluer leurs processus.

Quels sont les secteurs d’activité prioritaires ?

Si l’ensemble des secteurs d’activité sans exception sont plus ou moins touchés par la digitalisation, ce processus est parfois bien plus qu’une simple évolution : c’est une révolution profonde.

La digitalisation des entreprises implique des changements dans la qualification de la main- d’œuvre, les processus internes, les technologies, les outils et le management.

Parmi les secteurs d’activité prioritaires dans la digitalisation, on trouve :

– L’industrie : L’industrie du futur, parfois surnommée « industrie du futur », se caractérise par une optimisation et une synchronisation de toutes les étapes de la chaîne de valeur. Tous les acteurs, de la conception, la commercialisation ou encore la production ont des outils digitaux et des processus communs. Cela mène à une meilleure gestion de la supply chain, une réduction des coûts de production et une capacité d’innovation supérieure.

– Le secteur de la santé et des services à la personne : Le nombre croissant des personnes dépendantes implique une rationalisation de la gestion et un partage constant des informations. Grâce à la digitalisation du secteur, les professionnels de santé et les établissements de santé pourront intégrer de nouveaux outils dans leur fonctionnement, offrir plus de disponibilité, de confort aux patients et mieux communiquer.

Digitalisation et nouvelles opportunités de business

  • Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises bénéficieront de nombreux avantages de la digitalisation de leur entité.
  • Amélioration de la performance individuelle et de la performance collective.
  • Accroître la compétitivité et la productivité de l’entreprise avec des outils plus adaptés
  • Stimuler le développement et la croissance
  • Communiquer plus efficacement en interne comme en externe
  • Optimiser la relation client en offrant une meilleure expérience client
  • Recruter ou garder des talents

L’accompagnement sur-mesure de Ready4Digital

Ready4Digital accompagne les TPE et les PME dans leur projet de digitalisation, ce service va bien au-delà de recommandations techniques. L’approche de ce consultant digital permet aux entreprises d’avoir une véritable vision et un plan stratégique de leur digitalisation sur 3 à 5 ans.
N’hésitez pas à parler de votre projet d’évolution digitale avec un consultant en région !

Nos articles récents

Aujourd’hui et demain : Votre Entreprise Digitale

Par amandine

Nous traversons actuellement un moment inédit, qui nous pousse à agir pour rester compétitif sur notre marché. Une période qui fonde la nouvelle normalité dans laquelle nous allons désormais évoluer avec agilité. Les entreprises Françaises sont confrontées à de nouveaux challenges qui impliquent de prendre en compte de nouveaux modèles économiques, d’organisation et de[...]

Lire la suite

Travailler de chez soi à l’ère du digital

Par amandine

En période de confinement où le télétravail s’impose pour près de la moitié des français, nous vous proposons un ensemble d’outils digitaux gratuits et faciles à mettre en place pour travailler efficacement avec vos équipes. Si vous n’avez jamais travaillé à distance et que vous avez besoin d’organiser votre nouvel espace de travail ce[...]

Lire la suite